Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Lagimaya
By Lagimaya
Newsletter
Archives
12 juillet 2012

les fils

Les différents fils

Le plus utilisé est le fils 100% coton, car il est peu cher, solide et peut être utilisé pour de nombreux travaux, existent en différentes grosseurs repérées par un numéro, le plus grand correspondant au fil le plus fin. Le n°50 est la grosseur la plus usuelle.

Le fil à bâtir permet une couture temporaire sur les vêtements avant la couture définitive.
Il est souple et léger spécialement étudié pour qu'il se retire avec aisance pour éviter d'endommager le vêtement lors du retrait de la couture provisoire.

Le fil de nylon est très fin, léger, mais il s'abîme au fil de temps et des lavages, mieux vaut prendre du fil de soie qui en plus d'être fin et léger, est très solide. Son prix en revanche peut freiner.

Fil mousse
Le fil mousse est un fil en polyamide texturé, extensible et très résistant. Utilisé avec la surjeteuse ou la
recouvreuse, il permet de réaliser des coutures bien élastiques et très douces, ainsi que des bordures décoratives bien couvrantes grâce à son effet gonflant. Également utilisable en fil de canette dans la machine à coudre pour des coutures bien élastiques sur du jersey.


Le fil polyester est solide, élastique et résistant, parfait pour une utilisation quotidienne et il offre de plus, une grande variété de couleur.


Le fil cordonnet 100 % polyester est épais et très résistant. Imputrescible, il est idéal pour coudre des surpiqûres, des boutonnières mais aussi pour la couture des toiles de tentes et bâches.


--------------------------------

Il existe aussi des fils spécifiques ou fantaisies comme :

le fil de rayonne qui est doux et souple pour la broderie

le fil métallique qui apporte des éclats aux créations.


fil invisible 100% polyamide fin et souple convient particulièrement bien à la fixation invisible de perles, de cordons et de rubans.

fil élastique à utiliser dans la cannette pour la réalisation de smocks par exemple.

fil thermocollant pour réaliser un ourlet rapide et propre. Couper, surfiler, repasser.

Publicité
Commentaires
D
merci pour cette petite recap de fils <br /> <br /> bizzzzzzzzz
L
Je les utilise super souvent dans les boucleurs, par contre pour les aiguilles je mets du fil classique ( surtout pour un soucis économique^^). Je couds tellement de jersey que le fil m'est devenu indispensable , j'aurai beaucoup de mal à recoudre au fil classique sur du jersey : le fil est super résistant, couvrant et extensible , pour les roulottés c'est nickel ! Mamzelle fourmi a beaucoup de couleur maintenant , voir des dégradés ( pour une déco en recouvreuse c'est nickel : là il n'y a besoin que d'un cône).
N
utilises tu le fils mousse souvent? ....je suis toujours avec mes fils "normaux" en cône sur la surjetteuse....<br /> <br /> bises<br /> <br /> nath
Publicité
Publicité